13 juin 2024

Visite de l’entreprise Colgate-Palmolive

Visite Éducative à l’Usine Colgate-Palmolive de Compiègne avec les Élèves du Lycée Henri Martin

Le 23 mai après-midi, une délégation d’élèves du Lycée Henri Martin, accompagnés par Mme Lagache-Richard et M. Boulanger, a eu l’opportunité de visiter l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne, visite organisée par France Chimie Picardie Champagne Ardenne. Cette visite a rassemblé des élèves de première STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), des futurs élèves de la même filière, des élèves de troisième et ceux du module de chimie du lycée. Le module de chimie est un programme d’approfondissement destiné aux élèves volontaires désireux d’élargir leurs connaissances en chimie.

La visite a débuté par une présentation de l’entreprise Colgate-Palmolive, un leader mondial dans la production de produits d’hygiène et de soins personnels. Les élèves ont ensuite été guidés à travers les laboratoires de recherche et développement où ils ont pu observer de près les différentes étapes de création et de test des produits. Les explications fournies par les chercheurs et le

s techniciens ont permis aux élèves de mieux comprendre les processus chimiques et les innovations technologiques qui sous-tendent la fabrication des produits Colgate-Palmolive.

Après les laboratoires, le groupe a visité les chaînes de production. Les élèves ont pu voir en action les machines automatisées et les différentes étapes de fabrication, du mélange des ingrédients à l’emballage final des produits. Les explications détaillées sur les procédures de contrôle de qualité et les normes de sécurité ont particulièrement impressionné les élèves, soulignant l’importance de la rigueur et de la précision dans le domaine industriel.

Les élèves étaient ravis de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu et de l’organisation exemplaire de la visite. Ils ont pu poser de nombreuses questions et obtenir des réponses précises, ce qui a grandement enrichi leur expérience. Les enseignants accompagnateurs ont également souligné l’importance de telles visites pour l’orientation professionnelle des élèves et pour renforcer leur intérêt pour les sciences.

En conclusion, cette visite à l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne a été une expérience extrêmement enrichissante pour les élèves du Lycée Henri Martin. Elle a non seulement permis de découvrir les coulisses d’une grande entreprise industrielle, mais aussi de susciter des vocations et d’approfondir les connaissances des élèves en chimie et en technologies de laboratoire.

Un grand merci pour le financement du bus par France Chimie, sans qui rien n’aurait été possible