13 juin 2024

Visite Scolaire au Site de Plastic Omnium à Venette : Encourager les Filles vers les Métiers Scientifiques

Le mardi 28 novembre, un groupe composé de 25 jeunes filles des classes de seconde, première et de troisième a eu l’opportunité exceptionnelle de visiter le site de Plastic Omnium à Venette. Cette sortie scolaire, organisée en collaboration avec l’association « Elles bougent », avait pour objectif de motiver et d’inspirer ces élèves à envisager des carrières dans les métiers scientifiques et techniques.

Accueil Chaleureux et Visites Informatives

À notre arrivée, nous avons été accueillis avec une grande chaleur par l’équipe de Plastic Omnium. Chaque étape de notre visite a été minutieusement organisée, avec des explications détaillées fournies par des professionnels passionnés. Cela a permis aux élèves de découvrir les différentes facettes de l’entreprise et les nombreux métiers qui y sont exercés.

Découverte des Installations

Nous avons commencé notre visite par une présentation générale de l’entreprise et de ses activités. Ensuite, les élèves ont été guidées à travers les installations de production, où elles ont pu observer les processus de fabrication et de montage des composants automobiles. Chaque section visitée était accompagnée d’une explication claire et précise, permettant aux élèves de comprendre les enjeux techniques et les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.

Témoignages Inspirants

L’un des moments forts de la visite a été les rencontres avec des femmes travaillant chez Plastic Omnium.

Ces professionnelles ont partagé leur parcours, leurs défis et leurs réussites, offrant ainsi aux élèves des exemples concrets de carrières possibles dans les sciences et les technologies. Les échanges ont été particulièrement enrichissants, et ont permis aux élèves de poser des questions et de dissiper certains doutes qu’elles pouvaient avoir sur ces métiers.

Un Impact Positif

La visite a eu un impact très positif sur les élèves. Beaucoup d’entre elles ont exprimé leur enthousiasme et leur intérêt renouvelé pour les matières scientifiques. Elles ont apprécié la bienveillance et la disponibilité des intervenants, ainsi que la qualité des explications fournies tout au long de la visite.

Conclusion

Cette sortie scolaire au site de Plastic Omnium à Venette a été une réussite totale. En partenariat avec l’association « Elles bougent », cette initiative a permis de motiver les jeunes filles de notre classe de seconde à considérer les métiers scientifiques et techniques comme des options viables et attrayantes pour leur avenir. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de Plastic Omnium pour leur accueil et leur implication dans ce projet. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous espérons voir de plus en plus de jeunes filles s’épanouir dans les carrières scientifiques et techniques.