13 juin 2024

Forum de l’orientation

Forum 2024 des métiers et de l’orientation du lycée Henri Martin

L’aide et le conseil sur l’orientation font partie des attentes des élèves du lycée Henri Martin. Pour répondre aux interrogations des élèves de seconde, dont le choix des spécialités est imminent, la seconde édition du forum des métiers et de l’orientation s’est déroulée du 19 au 23 février avec pour objectif de faire encore mieux que la précédente.

Si la mission semblait ardue, elle a été remplie haut la main, tant les domaines présentés étaient nombreux et variés.

Le forum commençait ainsi dès le lundi matin par une conférence sur le social et le handicap, mais aussi par la présentation d’un de nos partenaires institutionnels : l’armée et ses nombreuses formations. S’en suivaient le lendemain les métiers de la santé par notre autre partenaire : l’hôpital de Saint-Quentin. Encore une fois, le panel de professionnels disponibles pour répondre aux questions des élèves impressionne et laisse imaginer le nombre de métiers que propose une telle structure.

Si les conférences qui concernaient à la fois les professions et les formations proposées sur le saint-quentinois, nombreuses cette semaine, drainaient beaucoup d’élèves, des ateliers proposés par l’association RESO RH permettaient à des groupes plus restreints de parfaire leur C.V. et leurs lettres de motivation, en vue du stage de fin d’année. L’association leur offrait aussi la possibilité de parfaire leurs connaissances du monde de l’entreprise.

D’autres ateliers, encadrés par les CPE et les professeurs documentalistes du lycée étaient eux destinés aux élèves en questionnement sur leurs orientations.

Cependant, la présentation des spécialités constituait le point d’orgue de la semaine : toute la journée du jeudi, les classes pouvaient poser les questions aux enseignants de tous les lycées généraux et technologiques de Saint-Quentin présents sur les stands pour les aiguiller dans leurs choix.

Enfin, la journée du vendredi et ses dernières conférences clôturait cette semaine bien chargée qui, on l’espère, a permis aux élèves de parfaire leur choix de spécialités et de profession.