Un autre lien utilisé :
Des séances d’exercices programmées par les enseignants pour préparer un contrôle, approfondir une notion. Ces séances peuvent être différenciées en fonction des besoins des élèves.
L’ECE désigne l’Evaluation des Compétences Expérimentales. Cette évaluation fait partie de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général (classe de Terminale, série scientifique) : il s’agit d’une épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales qui s’ajoute à l’examen écrit.
Mais en réalité, mettre en oeuvre une démarche scientifique est le quotidien des cours de SVT dès l’entrée au collège !
Ainsi, les élèves appréhendent progressivement le fait de :
L’essentiel pour réussir en SVT : infographie
Quelques conseils « interactifs » pour une année réussie !
De nombreuses occasions de s’améliorer sont proposées pour encourager la progression : exercices bonus, recherches documentaires, correction d’activités/de DS à refaire, seconde présentation du cahier pour améliorer sa note etc. Dans le cadre du cours obligatoire, des maquettes permettent aussi aux plus manuels de réussir :
L’éducation à la sécurité pour nos élèves est une obligation réglementaire (Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006). Pour renforcer les mesures de sécurité lors de certaines activités pratiques, le port d’un vêtement de protection est obligatoire et les cheveux longs doivent être attachés.
Ce vêtement de protection (de type blouse ou chemise, peu importe la couleur) doit être 100 % en coton et à manches longues, et figure dans la liste du matériel exigé dès la rentrée.
Chaque élève devra apporter un vêtement personnel de protection (à identifier : NOM et Prénom), dans un sac à part (afin d’éviter toute confusion avec un vêtement « usuel ») lorsque la professeure de SVT le demandera (en cas de doute, consulter le cahier de textes sur Pronote ou amener sa blouse systématiquement, en particulier lors des séances en 1⁄2 groupe).
Un élève non protégé ne peut pas, en termes de responsabilité (Code de l’Education article L912-1), rester en salle de travaux pratiques à proximité des manipulations.
La MINI-ENTREPRISE (4ème-3ème) : proposée aux 4èmes et 3èmes volontaires, le lundi de 16h à 18h.
La Mini Entreprise du collège Henri Martin a comme objectif principal d’ « apprendre en faisant ».
– elle permet d’appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences par le projet collectif ;
– elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;
– elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;
– elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.
VOIR L’ARTICLE SUR LA SMART ENTREPRISE 2018-2019.
Les mini-entrepreneurs de l’an dernier se sont rendus à l’espace Créatis le mardi 28 janvier 2019.